Apprendre à jouer au sudoku


Le but du sudoku

Un sudoku est une sorte de puzzle composé de 9 x 9 cases sous la forme d' une grille. Certaines de ces cases contiennent un chiffre, vous permettant ainsi de démarrer la partie. Il vous convient alors de remplir les cases vides. Chaque rangée, par exemple ici en bleu, doît contenir les chiffres 1 à 9. Il en va de même pour chaque colonne, ici en vert, et pour chaque compartiment, représenté en orange.



Exemple de grille de sudoku :
Figure 1


La rangée bleue affiche déjà 8 chiffres sur 9, il suffit de trouver quel est le chiffre manquant. En l'occurence, il s'agit ici du chiffre 6. Indiquez-le pour finir cette rangée. Il faut en faire de même avec la colonne dont le chiffre manquant est le 8.
Il faut maintenant terminer avec le carré orange, on doit avoir le chiffre 1 à 9 présent. On trouve facilement qu'il manque les chiffres 1 et 7.


Figure 2

Il s'agit ici d'un exemple. Les possibilités sont pratiquement infinies sur Sudoku-1.com.

Plusieurs méthodes pour résoudre une grille de sudoku

Une grille de sudoku peut être résolu de différentes manières. Rendez-vous sur la page des méthodes de résolution pour apprendre les différentes méthodes de résolution d'une grille de sudoku.


Comment remplir une grille de sudoku sur www.sudoku-1.com ?

Il faut commencer par cliquer sur une case avec votre souris puis vous pouvez taper le numéro au clavier.
Si vous avez besoin d'aide, vous pouvez cliquez sur le lien "Afficher un indice" qui vous aidera.
Si vous n'arrivez pas à vous en sortir, cliquez sur "Aidez-moi" pour afficher un chiffre sur votre grille de sudoku.
Si vous voulez voir la solution complète, cliquez sur "Afficher la solution".


Pas assez dur le sudoku ?

Dans le menu situé à gauche, vous pouvez choisir le niveau de difficulté. Les niveaux vont de débutant à expert. Et donc, nous vous conseillons de faire le niveau expert ! Si vous n'avez pas compris les règles pour savoir comment jouer au sudoku, vous pouvez voir les règles complètes sur Wikipédia.