Méthodes de résolution d'une grille de sudoku

Un sudoku peut être résolu avec une multitude de façons. Voici les méthodes les plus courantes pour résoudre l'un des jeux gratuits les plus connus qu'est le Sudoku.



Méthode 1 : les numéros restants dans une ligne ou une colonne

L'image d'une grille de sudoku ci-dessous montre une colonne verte et une ligne bleue. Il manque le chiffre 3 et le chiffre 8 dans la colonne verte, tandis qu'il manque seulement le chiffre 8 dans la ligne bleue. Cependant, comme le chiffre 3 est déjà présent dans la colonne bleue, il faut forcémment ajouter le chiffre 8 entre l'intersection de la colonne et de la ligne. Le chiffre 3 de la colonne verte est à indiquer plus bas.


Méthode de résolution d'un sudoku


Méthode 2 : les couleurs des numéros

La deuxième méthode concerne le score des chiffres. Dans l'exemple qui suit, certains chiffres ont été indiqués dans la 4ème et 6ème rangée du haut (ici en bleu) dont les deux lignes comprennent le chiffre 6. Dans la 5ème ligne du haut, on doit donc avoir un 6, mais uniquement sur le dernier carré situé à droite. Etant donné que le numéro 6 est déjà présent sur la troisième ligne et sur la première ligne des carrés du centre de la grille de sudoku.


Méthode 2 de résolution d'un sudoku